Comment tester un vérin pneumatique ?

Il y a quelques temps, nous vous avons donné la définition d’un vérin pneumatique mais aujourd’hui vous allez apprendre à tester ce type de vérin.

Par comparaison, le vérin hydraulique va compresser l’huile une fois dans le circuit alors que le vérin pneumatique va compresser l’air. L’action mécanique est la même.

Mais quelque soit le vérin pneumatique, une étanchéité parfaite doit être effectuée entre la chambre avant et arrière ainsi que sur le joint de tête. Meilleure est l’étanchéité, meilleures seront les performances de ce vérin. Concrètement, une fuite d’air est considérée comme une perte de rendement.

Et si nous vous disions que vous n’avez pas besoin de casser votre trésorerie pour réaliser ce test ?

Tester l’étanchéité des deux orifices du vérin pneumatique

En réalité, n’importe qui peut le faire car cela ne nécessite pas de matériel onéreux particulier. Il suffit de brancher en air la chambre arrière et la tige de vérin va alors sortir jusqu’à aller en butée de course.

Sur l’orifice du coté chambre avant, prenez un tuyau et plongez-le dans l’eau contenu dans une bouteille transparente de manière à visualiser le bout du tuyau. Lorsque ce vérin est en fin de course et si aucune bulle d’air ne s’échappe de ce tuyau dans l’eau, l’étanchéité est bonne. Procédez à la même manipulation de l’autre côté en inversant les branchements.

Félicitations, votre vérin est étanche ! Enfin, pas encore.


Tester l’étanchéité du joint de tête du vérin pneumatique ?

La dernière étape consiste à tester l’étanchéité du joint de t:ête. Pour ce faire, rien de bien compliqué encore une fois. Prenez une solution savonneuse que vous pulvérisez sur ce joint en maintenant la pression d’air dans la chambre avant. Si vous constatez une émulsion du produit, il y a un problème d’étanchéité.

Petite précaution : avant de faire ce test, il est préférable d’effectuer quelques allers-retours pour que les composants puissent bien se mettre en place.

Cette fois-ci, le vérin pneumatique est bien étanche.

Le saviez-vous ? Et si vous avez d’autres idées pour tester l’étanchéité de votre vérin, faites-en part en commentaires.

Écrit par nos équipes

Air Comprimé

Vous aimerez aussi lire ces articles

Comment bien choisir un vérin pneumatique ?

Comment bien choisir un vérin pneumatique ?

Dans un dernier article, nous vous avons partagé une méthode pour tester l’étanchéité de votre vérin pneumatique. Aujourd’hui place à un autre sujet sur l'air comprimé : comment bien choisir votre vérin. A quel moment utiliser un vérin pneumatique ? Les vérins...

Comment fabriquer un vérin pneumatique ?

Comment fabriquer un vérin pneumatique ?

Aujourd’hui on s’attaque à un autre sujet tout aussi important : comment fabriquer étape par étape un vérin pneumatique. Nous vous avons déjà partagé une méthode pour bien choisir votre vérin pneumatique. Nous vous proposons de découvrir nos processus de fabrication...

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux