Comment fabriquer un vérin pneumatique ?

Aujourd’hui on s’attaque à un autre sujet tout aussi important : comment fabriquer étape par étape un vérin pneumatique. Nous vous avons déjà partagé une méthode pour bien choisir votre vérin pneumatique.

Nous vous proposons de découvrir nos processus de fabrication chez SOCAH. Le déroulement de la production est entièrement coordonné, ce qui nous permet ainsi de contrôler chacune des avancées, à commencer par la conception et la R&D ou bien encore le prototypage jusqu’aux tests.

Voici les étapes pour fabriquer des vérins pneumatiques selon la demande des clients :

Étape 1 – Préparation du matériel

Découpe

Premièrement, notre technicien reçoit les ordres de fabrications des tubes et des tiges pour les couper.

Usinage, tournage et fraisage

Une fois la tige découpée à la bonne longueur, il réalise alors les usinages nécessaires, côté tige et côté piston, d’après le cahier des charges établis, garantissant ainsi la qualité et la robustesse des vérins.

Bien entendu, tout ceci est réalisé sur un tour à commandes numériques et/ou dans certains cas sur un tour traditionnel. Le tube, lui, n’a pas besoin d’être usiné mais doit être ébavuré, afin de ne pas endommager les joints de piston lors du montage. Ensuite, il est complètement nettoyé, pour qu’aucun copeaux métalliques ne viennent se loger dans les joints, provoquant ainsi des fuites.

Récupération des pièces

Nous ne fabriquons pas nos pièces détachées comme les pistons et les flasques de vérins hydrauliques mais nous travaillons avec des partenaires compétents et présents sur le marché depuis de longues années. Notre technicien choisit les kits de fabrication (flasques+piston+joints) dans le magasin afin de procéder à l’assemblage du vérin pneumatique.

Étape 2 – Assemblage et contrôle d’étanchéité

Assemblage

Une fois le piston et les joints assemblés sur la tige, ils sont alors graissés avant d’être insérés dans le tube. Les flasques sont ensuite positionnées sur ce tube et serrées au couple nécessaire à l’aide d’une clé dynamométrique. S’il s’agit d’un vérin à tirants, et bien le procédé reste le même. Bien entendu, toutes les pièces sont contrôlées lors de la fabrication afin d’éviter toute non-conformité lors de l’assemblage.

Contrôle de l’étanchéité

Ensuite, place à l’étanchéité. C’est à ce stade qu’il teste l’étanchéité du vérin à l’aide d’un matériel simple. Il met le vérin sous pression et vérifie s’il y a la moindre fuite. D’ailleurs, nous avons écrit un article détaillé pour savoir comment tester un vérin pneumatique.

Chaque vérin est contrôlé, selon un procédé stricte et aucun vérin ne quitte notre atelier si une fuite est détectée.

Étape 3 – Expédition

Étiquetage

Enfin, à l’aide d’un logiciel et d’une machine à étiqueter, notre technicien crée les étiquettes et les colle sur le vérin. L’étiquette nous donne le code commercial (identification du vérin), la date de fabrication ainsi que la pression d’utilisation du vérin. Les étiquettes peuvent bien sur être modifiées sur demande et même personnalisées, avec le logo et les informations du client.

Mise en chaussette

C’est la dernière étape. Afin de prendre soin du vérin, il faut le mettre dans une chaussette pour le protéger.

Une fois fait, tous les vérins sont alors expédiés chez le client.

Alors le saviez-vous ? Si vous avez des questions, faites-nous en part dans l’espace commentaire et partagez-le à votre entourage professionnel.

Écrit par nos équipes

Air Comprimé

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