Comment bien choisir un vérin pneumatique ?

Dans un dernier article, nous vous avons partagé une méthode pour tester l’étanchéité de votre vérin pneumatique. Aujourd’hui place à un autre sujet sur l’air comprimé : comment bien choisir votre vérin.

A quel moment utiliser un vérin pneumatique ?

Les vérins hydrauliques sont 10 à 100 fois plus puissants que les vérins pneumatiques mais ces derniers ont une vitesse d’action plus élevée et peuvent être utilisés dans des milieux bien spécifiques comme l’industrie agroalimentaire, l’industrie cosmétique ou le milieu pharmaceutique. Ils peuvent aussi être utilisés dans des environnements particuliers comme des zones ATEX (à forts risques explosives) ou encore dans un environnement médical.

Sur des machines d’assemblage par exemple, les vérins pneumatiques supportent des cadences rapides ce qui est très pratique pour ce type d’application.

Mais comme pour tout matériel, il faut veiller à son bon entretien, cela commence par avoir un réseau d’air sain et filtré. Si la qualité du réseau d’air est mauvaise, cela risque d’endommager votre vérin prématurément.

Les prérequis pour bien choisir son vérin pneumatique


Et pour que ce soit encore plus clair dans votre esprit, le choix de votre vérin pneumatique dépendra surtout de sa force de poussée et sa force de traction selon l’alésage et le diamètre de la tige choisis.

Un alésage important procure plus de force de traction et de force de poussée élevée. Et généralement, la pression de l’alimentation d’un vérin pneumatique est estimée à 6 bars. L’alésage déterminera sa force.

Concrètement, l’ingénieur doit disposer d’informations clés pour faciliter la sélection :

– Style de cylindre requis
– Longueur de course
– Force
– La vitesse
– Consommation d’air

La force de poussée théorique peut être calculée comme suit :

– Force = (pression d’air) x (taille d’alésage)
– Facteur de puissance = Force ÷ (Pression disponible)

Et vous devriez aussi inclure une marge de sécurité. Par exemple, pour un facteur de sécurité de 50%, nous devons multiplier notre facteur de puissance de cylindre par 1,5 et utiliser ce résultat pour trouver l’alésage de cylindre requis.

Voici le calcul : (Taille d’alésage) x 1,5 = π (Alésage)² ÷ 4.

Et pour que ce soit encore plus clair, voici un tableau récapitulatif pour choisir un vérin adapté au besoin de votre application.

Écrit par nos équipes

Air Comprimé

Vous aimerez aussi lire ces articles

Comment fabriquer un vérin pneumatique ?

Comment fabriquer un vérin pneumatique ?

Aujourd’hui on s’attaque à un autre sujet tout aussi important : comment fabriquer étape par étape un vérin pneumatique. Nous vous avons déjà partagé une méthode pour bien choisir votre vérin pneumatique. Nous vous proposons de découvrir nos processus de fabrication...

Comment tester un vérin pneumatique ?

Comment tester un vérin pneumatique ?

Il y a quelques temps, nous vous avons donné la définition d’un vérin pneumatique mais aujourd’hui vous allez apprendre à tester ce type de vérin. Par comparaison, le vérin hydraulique va compresser l’huile une fois dans le circuit alors que le vérin pneumatique va...

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux